Salon World OMNIVORE Tour – Dimanche 5 mars 2017 – Maison de la Mutualité.

 

Nous y étions! Le Salon des tendances culinaires de l’année se déroulait hier et nous y étions. Au programme : des masterclass (scène salé, scène sucré, scène cocktails et scène territoire) avec les plus grands chefs du moment, des conférences sur les thématiques du métier (scène avant-garde et scène territoire) et des dégustations ! C’est pour nous l’occasion de s’inspirer, d’être en contact avec les tendances du moment et d’ouvrir nos horizons.

Nous avons débuté par une conférence sur « COMMENT OUVRIR SON RESTAURANT ? » parce qu’une ouverture peut prendre des mois et épuiser les plus endurcis, avec deux créateurs : Amaury GUYOT (Sherry Butt & Dersou, Paris) & Justine PASSERINI (Restaurant Passerini, Paris). Nous avons retenu l’importance du choix de l’emplacement, la longueur des travaux, le coût des charges sociales à bien intégrer et l’accès plus facile à des prêts en cas de seconde ouverture.

Puis le grand Thierry MARX est venu nous parler de l’importance de « S’ ENTOURER » dans le métier. Il a évoqué la nécessité de s’entourer y compris de gens qui ne sont pas du métier, le désir de la clientèle de voir le geste du cuisinier et la selection des producteurs ainsi que la nécessité d’un concept propre, bon et juste. Pour lui, la dream team, c’est : un rêveur, un comptable et un vendeur. Il a également abordé les problématiques de la cuisine de demain : le manque d’eau, la cuisine sans déchets et la necessité d’évoluer sans se couper avec le passé.

Ensuite, un petit tour par les stands des producteurs de plus en plus locaux comme Ah, La Vache! boucher en ligne de Normandie ou APPIE du cidre de l’Oise. Nous avons craqué sur le lard de nos amis italiens et leur parmesan  qui nous ont ouvert l’appétit. Déjeuner donc au restaurant de la Mutualité qui avait créé un menu Omnivores pour l’occasion.

Direction la scène salé avec les masterclass de Bao LA du Garçon de Saïgon à Honk-Kong, un fou du grill,  Kemal DEMIRASAL de l’ Atelier à Izmir et sa technique de cuisson à la glace et enfin de Jean-Fraçois PIÈGE (que l’on ne présente plus) qui nous a fait découvrir sa version de la fondue et son mijoté moderne !

A suivi une remise de prix durant laquelle Sarah SENDRA, directrice du restaurant Itinéraires (5, rue de Pontoise, Paris 5e) s’est vu decerné le prix d’ hôtesse Omnivore 2017 pour le travail qu’elle effectue en salle depuis de nombreuses années. C’est elle qui m’a tout appris de ce métier, j’étais donc très fière ! J’ai du coup également croisé mon ancien Chef, Sylvain SENDRA qui donnera un master class mardi 7 mars à  10H sur la scène salé.

Le sucré n’était pas en reste et nous avons pu goûter aux créations d’ Étienne LEROY, champion du monde de pâtisserie qui mérite largement son titre ! Nous avons également goûté au gâteau de Sébastien BOUILLET de Lyon et on s’en lèche encore les babines…

Ce salon met également à l’honneur les cocktails. Nous n’avons pas assisté aux masterclass mais nous sommes laissées tenter par les dégustations proposées par Angostura et Diplomatico.

Vous avez encore 2 jours pour vous y rendre… Courrez-y !

Sue de la Flower Team